ATTELIER GUITARES BIDON ATTELIER BIDON       
             
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  BRICOLAGE

        La caisse de résonance ? À peu près tout convient puisqu’il s’agit uniquement d’un volume : voir cette calebasse, une bombone, une petite caisse, une boite etc.…
oud bidon envers TANTE BIDON petite caisse et  tole
 
       Un bon moyen de décorer les instruments : utiliser du bois de plaquage ou marquèterie. Ces bois étant très fin et cassant il est plus sur de coller de l’adhésif (scotch pour peinture) sur une face, faire les découpes et de les coller coté bois sur l’instrument. Une foi sec il suffit d’enlever le scotch et poncer.
PLAQUAGE GUITARE BIDON       PLAQUAGE GUITARE BIDON

         Parmi les matériaux pour ce genre d’instruments le bois de caisses de vins donne de très bons résultats. Il faut bien sur le raboter à 3..4 mm, le reste de la construction se rapproche de la lutherie traditionnelle.
POMMEROL BIDON LOUVIERE BIDON BIDON MUM

         Les manches sont vissés (plus facile pour les réglages en finition), barrage en X et renforts divers.

Les plus : le volume est puissant, le son dynamique avec un bon sus tain.
Le moin : le son manque parfois de finesse.
 

             Petit astuce pour améliorer le son et le volume d'un petit bidon ou
boite. Poser un double fond, se qui évite d'étouffer certaine vibrations quand on
joue l'instrument contre soit.

 ENVER BIDON ENVERS BIDON

 
 
        Intéressant bricolage que cette basse. La table a été remplacée par une peau de
chèvre, la difficulté étant de tendre cette peau sans faire appel à des mécaniques
style banjo etc... (cher et pas évident à mettre en place). La solution est une chambre à air placée entre le corps (rond) de la caisse et la peau ......ensuite pour la tendre
il suffit de la gonfler.......ça marche très bien.........à condition d'avoir au préalable étiré la peau au maximum et de la monter mouillée.

BASSE PEAU DE CHEVRE            ENVERS BASSE CHEVRE   le trou sert au passage de la pompe  
        Les plus : beaucoup de rondeur dans le son, un bon look et facile à jouer.
     Le moin: obligé de suprimer le mi grave car la pression de cette corde sur la peau bridait les vibrations et le volume sonnore.


            Le problème majeur d’un bidon (ou caisse de résonance de même type) est souvent l’absence de rigidité du corps. Un moyen d’y remédier est de prolonger le manche pour traverser la caisse de résonance en prenant bien soin que cela ne touche pas la table (et ne bloque les vibrations).
          
  Sur cette photo on voit  le prolongement du manche traverser le corps, se qui évite à l'instrument de se "plier"

 

         Petit banjo réalisé avec un tambourin dont la peau était déchirée. Une peau de batterie récupérée à fait l’affaire.

        Les plus : Léger, un son puissant, la peau transparente permet de voir l’intérieur. L’accordage ré la ré le rend facile à jouer

        Les moins : manque de finesse.


plan guitare bidon

 

 

                 Dans la série il ne faut rien perdre un amis m’a donné cette épave me défiant d’en sortir quelque chose.    

                 Le manche et les éclisses étaient encore bonnes...Un bon renfort fut installé a l’intérieur de la caisse sur la longueur et la largeur...Le fond et la table on été remplacés par de la tôle très fine en fer blanc (25/100éme)... Vis et colle pour tenir... Et c’est joué...

reparation

LES PLUS :   Le son est agréable et son look « roots » la rend intéressante.

LES MOINS :   Les basses sont un peu moles et le manche n’étant pas renforcé il faut des cordes Xlight et un accordage léger (open de ré)

 

         

        

 




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